Un parcours inspirant « Ne jamais arrêter de s’émerveiller « 

Classé dans : Non classé | 0

Aujourd’hui, partez à la rencontre de Pascaline Lepeltier, UMOF dans la classe sommellerie. Découvrez un parcours atypique et poignant.

Pascaline Lepeltier a étudié la philosophie avant de s’orienter vers le métier de sommelière. A travers ce témoignage, elle nous décrit le déroulement des épreuves, nous fait part de ses conseils en nous évoquant son expérience personnelle. Le titre d’Un des meilleurs ouvriers de France est un diplôme de cœur réplique-t-elle. C’est en 2009, à l’âge de 28 ans, qu’elle décide de s’installer à New-York pour se dédier pleinement à sa vie professionnelle et à sa passion qui l’anime. Pascaline Lepeltier nous partage sa devise : « Ne jamais arrêter de s’émerveiller ».

 

JE DÉCOUVRE LE PODCAST !  
 

Taxe d’apprentissage 2022  Soutenez plus de 140 métiers

Taxe d'apprentissage 2022

Le Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET MOF) poursuit ses missions de valorisation et de mise en avant des talents qui développent leurs compétences par le travail et l’expérience. Par délégation du Ministère de l’Éducation nationale, le COET-MOF organise l’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France. Ce titre permet à des hommes et des femmes de métiers de sanctionner des années d’acquisition d’un savoir-faire par le travail.

Aujourd’hui vous pouvez choisir de participer à la valorisation et la mise en avant de ces talents professionnels en soutenant simultanément plus de 140 métiers en favorisant le COET-MOF au travers du versement de votre taxe d’apprentissage, seul impôt que vous pouvez allouer à l’organisme de votre choix.

Votre entreprise est formatrice. On apprend en faisant.

Ce sont ces valeurs que le Comité d’Organisation COET-MOF porte au travers de ses missions et ses actions.

Depuis son origine le COET-MOF œuvre à la reconnaissance de la maitrise d’un savoir-faire à la française en situation professionnelle.

Le COET-MOF c’est la rencontre des professionnels (patrons et salariés) qui souhaitent révéler des talents, et l’état qui souhaite promouvoir la réussite par la voie professionnelle.

Date limite du versement

Rendez-vous sur :

https://www.coet-mof.org/

 

Zoom sur Paule Persil

« Au nom de toutes les femmes qui osent »

 Le 29 mars 2022, la région des Pays de la Loire a mis en lumière des femmes inspirantes qui, par la diversité et l’audace de leur parcours, peuvent trouver une résonance forte auprès d’autres femmes.

La région a lancé la première édition des Trophées Joséphine, au nom de toutes les femmes qui osent.

Ce sont 42 femmes des Pays de la Loire qui ont été récompensées lors de cette soirée exceptionnelle, dans cinq catégories : Innovation, Culture, Économie, Sport, Engagement – complétées par un Prix spécial consacré aux personnels soignants.

Toutes nos félicitations à Paule PersilUMOF calligraphie qui a reçu le prix par la Présidente Christelle Morançais et Isabelle Leroy, vice-présidente.

 

 

Les lundis de la voie professionnelle

Le château de Versailles ouvre ses portes lors des lundis de la voie professionnelle. Des jeunes découvrent les métiers, les parcours, les ouvrages et le quotidien d’artisans d’excellence.

Ces lundis permettent de rencontrer des artisans, d’échanger avec eux autour de leur métier, parcours et histoire professionnel d’exception. Des ateliers et chantiers sont ouverts aux élèves invités à s’essayer, le temps de quelques heures à la pratique des métiers présentés.

Merci à Chantal Wittmann, UMOF Maitre d’hôtel, du service et des arts de la table ainsi qu’à René Delvincourt, président de l’association des barmen de France pour leur implication.

 

Retour sur le salon des professionnels de la carrosserie et de l’après-vente

 Dans le cadre de notre partenariat avec Mobilians, le COET-MOF était présent sur le salon des professionnels de la carrosserie et de l’après-vente les 18 et 19 mars 2022.

Merci à Bernard LagouardeGrégory Lagouarde, Jérémy Lagouarde et à Jérome Malagnoux, respectivement UMOF en réparateur carrosserie automobile et UMOF en peinture automobile.

Merci également à Francis Bartholome, président de Mobilians pour ces moments de partage.

 

Retour sur les épreuves du mois de mars 

Durant le mois de février se sont déroulées les épreuves qualificatives de la classe dentellestonnelleriephotographiefrigoriste, boucherie-etal et chocolaterie-confiserie.

Nous tenons à remercier tous les chefs d’établissements pour leur accueil chaleureux. Un grand merci aussi aux membres des jurys.

Félicitations à tous les candidats pour leur courage !

Lors des épreuves qualificatives de la classe chocolaterie-confiserie, qui se sont déroulées à l’École Ducasse, nous avons eu l’occasion de rassembler nos partenaires, merci à eux pour leur venue et ces moments d’échanges.

Merci à Lafont, FelchlinChocolat WeissPCB CréationCacao BarryValrhonaChocolaterie de l’opéraBelcoladeLes Vergers BoironMapa ainsi qu’à Michelin.

 

 

Prochainement

Calendrier épreuves d'avril