Renforcement mesures sanitaires – Pas de Calais

Classé dans : Non classé | 0
Bonjour,

 

Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de renforcer les mesures sanitaires en vigueur dans le département : La situation sanitaire se dégrade fortement et rapidement dans le Pas-de-Calais. C’est pourquoi, le département est placé en « zone de circulation active du virus » (dite zone rouge) depuis le vendredi 11 septembre 2020. Afin de faire face à cette situation, à compter du 16 septembre 2020 :

 

  • Certains événements culturels et festifs sont annulés : Les Journées européennes du patrimoine (JEP), initialement prévues les 19 et 20 septembre 2020, sont annulées dans les arrondissements de Boulogne-sur-Mer et de Montreuil-sur-Mer. La Fête des voisins, initialement prévue le 18 septembre 2020, est également annulée sur l’ensemble du département.

 

  • Le préfet recommande de reporter ou d’annuler les grands évènements rassemblant du public : Les organisateurs d’inaugurations, colloques, assemblées générales ou encore salons professionnels sont fortement invités à différer les rassemblements physiques ou, à défaut, réduire le volume de participants. Par ailleurs, les exigences des protocoles sanitaires sont réévaluées pour l’organisation des ventes au déballage, vide-greniers et brocantes. Ceux-ci ne pourront se tenir que si le nombre d’exposants reste inférieur à 200, en veillant à un écart d’une place minimum entre deux exposants et en assurant strictement un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de populations.

 

  • L’obligation du port du masque est étendue : Le port du masque devient obligatoire, pour les personnes de onze ans et plus, sur l’ensemble des zones de stationnement, de parking et de voies d’accès appartenant et menant à tout établissement recevant du public, y compris dans les zones d’activité et zones commerciales dans l’ensemble des communes du département du Pas-de-Calais. Cette disposition est applicable du mercredi 16 septembre 2020 jusqu’au dimanche 4 octobre 2020 dans un périmètre de 50 mètres autour de chacun des établissements concernés.

 

  • La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite de 17h00 à 08h00 : La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur le domaine public de 17h00 à 08h00 dans l’ensemble des communes du Pas-de-Calais. Cette disposition est également applicable du mercredi 16 septembre 2020 jusqu’au dimanche 4 octobre.

 

  • Le préfet recommande de différer les évènements privés familiaux ou amicaux : Un nombre significatif de foyers épidémiques trouve son origine dans le cadre familial ou amical. Il appartient donc à chacun de protéger ses proches en reconsidérant l’organisation de grands rassemblements privés.

 

  • Une attention particulière est portée aux personnes « à risque de formes graves » : Les communes sont invitées à mobiliser leur registre communal des personnes vulnérables, des personnes handicapées ou isolées qui en font la demande (article L.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles). À partir de cet outil, les communes peuvent sensibiliser les personnes vulnérables ainsi identifiées afin de les inviter au respect scrupuleux des gestes barrières et à la limitation de leurs contacts sociaux physiques.

 

 

Vous trouverez le communiqué de presse, en pièce jointe et pouvez consultez l’actualité sur le site :  https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-dans-le-Pas-de-Calais

 

Toute l’équipe et à votre écoute.

 

 

 

[Message tronqué]  Afficher l’intégralité du message

Zone contenant les pièces jointes

RépondreTransférer